logo-hd-4

BEAUNE

Premier Cru

Clos du Roi

Région : Côte de Beaune
Village : Beaune
Appellation : Beaune Premier Cru
Cépage : Pinot Noir

La Vigne:

Age moyen : 30 ans

Sous-sol : Argilo-calcaire

Rendement moyen : 40 hl/ha

Vendange manuelle

Description:

Petite parcelle de 13 ha située sur le nord de l’appellation, le Beaune « Clos du Roi » est, sans conteste, parmi l’un des plus beaux climats de Beaune. Appartenant aux Ducs de Bourgogne et très apprécié des rois de France, ce vin était régulièrement servi à Versailles. Au XVè siècle, à la mort de Charles le Téméraire, dernier Duc de Bourgogne, cette parcelle passa dans le domaine royal et devint le Beaune « Clos du Roi ». Parfaitement exposées sud/sud-est, les vignes sont entretenues de façon traditionnelle par les vignerons du Domaine Louis LATOUR.

Vinification & Elevage:

Fermentation

Traditionnelle en cuve ouverte, malolactique à 100%

Élevage

10 à 12 mois en fûts de chêne, 35% neuf

Fûts

Tonnellerie Louis Latour, chêne français, chauffe moyenne

Consommation:

Potentiel de garde : 7-10 ans

Température de service : 15-17°

Note de Dégustation:

Notre Beaune 1er Cru « Clos du Roi » 2022 dévoile une robe profonde aux reflets de couleur grenat. Son nez offre des parfums de mûre et d’amande grillée. Sa bouche, ample et suave, révèle des notes de fruits noirs, de clou de girofle et de moka. Très belle persistance.

Accord mets/vins:

Rôti de porc aux airelles – poularde truffée – fromage à pâte molle

Revue de Presse:

Beaune 1er Cru Clos du Roi 2020 ★ – Guide Hachette 2024

Quand Louis XI fit main basse sur les domaines des ducs de Bourgogne, quelques-uns des meilleurs arpents, dont cette vigne, prirent le nom de « Roi ». Dans le verre, un pinot d’une belle maturité, d’où cette robe soutenue et ce nez puissant et solaire sur la cerise compotée teintée de chêne. Au diapason, le palais livre une chair cossue, puissante, intégrant des tanins épais à la mesure de l’ensemble. La finale chaleureuse confirme le profil solaire de ce vin généreux. 2026-2033

Beaune 1er Cru « Clos du Roi » 2016 – Vigneron Magazine – Septembre 2019 – « 

Le 2016 laisse s’exprimer avant tout son année de naissance avec une puissance contenue et un fruit déjà très expressif. (Denis Hervier)