logo-hd-4

BATARD-MONTRACHET

Grand Cru

« CLOS POIRIER »

Région : Côte de Beaune
Village : Puligny-Montrachet
Appellation : Bâtard-Montrachet Grand Cru
Cépage : Chardonnay

La Vigne:

Age moyen : 15 ans

Sous-sol : Argilo-calcaire

Rendement moyen : 40 hl/ha

Vendange Manuelle

Description:

Le vignoble du Bâtard-Montrachet est situé entre les villages pittoresques de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, lieu de production des plus grands vins blancs du monde. Ce vignoble de 11,86 ha est séparé du Montrachet par une étroite bande de terrain. Cette colline, orientée à l’Est est composée d’un sol largement graveleux sur une base d’argile, mondialement réputée pour l’expression du fruit du Chardonnay. « Le Clos Poirier » se situe au centre du Bâtard-Montrachet, juste en contrebas du Montrachet. Il se présente d’un seul tenant de 85 ares et est facilement reconnaissable car il possède les seules vignes orientées Nord-Sud et non Est-Ouest. La surface exploitée compte 43 ares qui se trouvent sur la partie Est.

Cave:

Fermentation

Traditionnelle en fûts de chêne, malolactique à 100%

Élevage

8 à 10 mois en fûts de chêne, 100% neuf

Fûts

tonnellerie Louis Latour, chêne français, chauffe moyenne

Note de Dégustation:

Millésime 2022

Notre Bâtard-Montrachet Grand Cru ‘Clos Poirier’ 2022 dévoile une robe brillante de couleur jaune pâle. Son nez intense offre des arômes de pêche blanche, de vanille et de noisette. Sa bouche, ample et fraîche, révèle des notes de miel, d’acacia et d’amande fraîche. Sa finale est minérale.

Millésime 2021

Notre Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2021 se pare d’une robe jaune pâle. Son nez floral offre également des notes de miel, d’acacia et d’amande grillée. Sa bouche est ronde et dévoile des arômes d’amande et de brioche en finale. Belle tenue en bouche.

Accord mets/vins:

Coquilles St Jacques poêlées – lotte safranée – homard

Revue de Presse:

Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2019

La Revue du Vin de France – 94/100 pts

Nez épicé et grillé, fruits jaunes et curry. Beaucoup de richesse et d’onctuosité, saveurs de poire dans ce vin à l’opulence assumée, au profil chaleureux et généreux. Nous apprécions sa persistance épicée et anisée.

Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2020

Bourgogne Aujourd’hui – 15,5/20 pts

« Un grand cru avec un potentiel évident et une persistance digne de son rang », commente un dégustateur. De la richesse et de la puissance en bouche, avec une belle tension minérale.Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2020 ★ – Guide Hachette 2024La Maison exploite 43 ares au sein de ce clos situé sous le grand cru Montrachet ; de toutes jeunes vignes (5 ans) qui livrent déjà un vin conséquent. On en retient la robe paille, le nez lent à s’ouvrir sur les fleurs blanches et sa matière ample, fraîche, encore serrée, mais dont la longueur un peu poivrée atteste du potentiel. 2027-2035

Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2020 – Guide Bettane + Desseauve 2023 – 94/100Complexe et pur avec le raffinement de texture et la longueur attendues, mais sans la puissance du Corton-Charlemagne. Sa finesse et sa netteté de caractère le mettent en tête de son prestigieux climat, ce qui correspond d’ailleurs à l’emplacement de la vigne ! Apogée vers 2030.

Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2019 – The Wine Advocate

Janvier 2021 – 90-92+ pts

Ce Bâtard-Montrachet Grand Cru « Clos Poirier » 2019 se révèle très agréable avec des arômes de poire, de noix grillées, de popcorn et d’écorce d’orange. La bouche est ample, nuancée avec une belle concentration. Les vignes sont encore jeunes mais offrent un beau potentiel. (William Kelley)