29,07 hectares
Climat premier cru situé entièrement sur la commune de Meursault.
Ce climat regroupe les climats suivants : Les Plures (En partie), Les Santenots Blancs, Les Santenots Dessous, Les Santenots du Milieu, Les Vignes Blanches (En partie).
Le vignoble est installé sur un sol argilo-calcaire en pente douce de 230 à 340 mètres d’altitude avec une exposition vers l’est.
Les vins blancs produits sur ce climat prennent l’appellation Meursault premier cru excepté pour les climats Les Santenots-dessous et Les Vignes blanches qui prennent l’appellation communale Meursault.
En 1218, l’abbaye de Tart délègue à l’abbaye de Citeaux deux ouvrées (850 m²) situées sur ce climat en même temps que toutes ces possessions de Meursault.
Le 13 novembre 1924, un jugement du tribunal de Beaune définit les délimitations du territoire de Meursault ayant droit à la dénomination Les Santenots pour les vins issus du cépage Pinot noir. Il s’agit des lieux-dits : Les Santenots, Les Ptures ou Pelures ou Eptures.
Plusieurs hypothèses existent pour l’origine du nom du Climat : « Santenots » pourrait venir du latin SENTES (ronces, buissons épineux) ou de SENTU (chemin) en référence aux chemins qui y passaient pour descendre d’Auxey-Duresses vers la voie romaine.