Ce climat classé premier cru englobe le climat premier cru Volnay Fremiets-Clos de la Rougeotte.
Ce climat est situé au nord-est de l’appellation, il est limitrophe de Pommard et s’téend sur un peu plus de 6 hectares (6,39).
Le cru forme une sorte de triangle improbable dont la pointe sud viendrait mourir sous les Clos des Ducs. Il est bordé sur ses côtés par les Angles et les Pointes d’Angle du côté du village, et les Bertins, les Fremiers et les Jarollières en direction de Pommard. Il se décompose – de mon point de vue – en plusieurs sous zones distinctes ayant sans aucun doute un caractère propre:
La partie basse située au dessus des Angles et des Brouillards s’élève doucement vers l’ouest et forme à son début une sorte de méplat très solaire. Son substrat marno-calcaire brun est ici fortement marqué par l’argile et les vins qui y sont produits sont sans doute parmi les plus précoces de la commune. La partie située au dessus du chemin qui mène aux Fremiers et Jarollières de Pommard s’élève plus fortement et son substrat s’appauvrit en argile en même temps que ses terres s’éclaircissent d’autant plus que l’on monte dans le coteau. La zone est bien abritée des vents mais un rien moins solaire que la partie basse et les bans marneux se mêlent à une densité de cailloux plus forte. De nombreuses parcelles coupent ce coteau dans le sens de la longueur et bénéficient ainsi de l’intégralité de la complexité de ce sol.
Son nom vient du bas latin : fremis, fremiticus ce nom a pour signification : froid, gelé.
Au 12ème siècle, le prieuré de Saint-Étienne de Beaune est propriétaire de vignes dans ce climat.