CLOS DE LA ROCHE GRAND CRU

Création de l’appellation : 8 décembre 1936
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production : 537 hl ou 71 421 bouteilles

SUPERFICIE

16,73 hectares

ETYMOLOGIE

Qui dit « Clos » dit murs encerclant la parcelle. Murs en pierres sèches le plus souvent. S’il y a un terroir qui respecte son nom c’est bien celui-ci. Le Clos de la Roche tient son nom tout simplement du fait qu’il est installé sur un énorme banc rocheux qui prend une large bande du coteau.
Il semble cependant intéressant de rappeler cette vieille légende qui raconte qu’à cet endroit, un autel celtique prenait place et où les druides pouvaient y exercer leurs rites. Aucun élément ne peut le prouver mais cette dimension spirituelle est toujours pertinente à rappeler. Ces histoires tissent un lien étroit entre passé, présent et avenir. Elles invitent au rêve et participent à créer ces terroirs d’exception.

SITUATION

Le Clos de la Roche prend place à mi-coteau, presque à la même hauteur que le village de Morey-Saint-Denis, à près de 300m d’altitude et exposé au levant, même s’il bénéficie d’une légère inclinaison au sud, ce qui lui apporte une certaine nuance dans ses terroirs. Sept lieux-dits le composent (Les Chabiots, les Fremières, les Froichots, Mochamps, les Chaffots, les Genavrières et les Mont-Luisants) et parmi ces sept lieux-dits, nous pourrions en tirer quatre cuvées différentes tant les disparités se font sentir sur le terrain. D’abord, notons une rupture de la pente, visible à l’oeil nu, qui sépare le cœur historique de l’appellation en deux parties. La pente est plutôt douce sur la partie basse et en remontant les rangs, elle s’accentue de façon impressionnante pour atteindre les 20% sur la partie haute, dans les Monts-Luisants.A priori, l’ensemble a l’air homogène car le sol y est très peu épais (à peine 20/30 cm et à certains endroits, moins de 10 cm de terre avant de tomber sur la roche) mais en y regardant de plus près, la partie basse est bien plus argileuse. Sur le dessus, notons également l’influence, et de la combe Grisard, et de la forêt toute proche, qui vont rafraichir et ventiler les vignes adjacentes.
La proximité de la roche en sous-sol en fait un climat à surveiller lors des grosses chaleurs estivales, et pas de la même intensité partout. (cf détails précédemment évoqués)

PRODUCTEURS

Domaine Ponsot (Morey-Saint-Denis)
Domaine Dujac (Morey-Saint-Denis)
Domaine Armand Rousseau (Gevrey-Chambertin)
Domaine Coquard-Loison-Fleurot (Flagey-Echezeaux)
Domaine Geroges Lignier (Morey-Saint-Denis)
Domaine Peirazeau (Morey-Saint-Denis)
Domaine Lignier-Michelot (Morey-Saint-Denis)
Domaine Leroy (Meursault)
Domaine Didier Amiot (Morey-Saint-Denis)
Domaine Castagnier (Morey-Saint-Denis)
Domaine Amiot & Fils (Morey-Saint-Denis)
Domaine des Hospices de Beaune
Domaine Arlaud (Morey-Saint-Denis)
Domaine David Duband (Chevannes)
Domaine Chantal Rémy (Morey-Saint-Denis)
Domaine Michel Magnien (Morey-Saint-Denis)
Domaine Gérard Raphet (Morey-Saint-Denis)
Domaine de la Pousse d’Or (Volnay)
Domaine J et M. Simon (Morey-Saint-Denis)
Domaine Gérard Jeanniard (Morey-Saint-Denis)
Domaine Rémi Jeanniard (Morey-Saint-Denis)
Domaine Lécheneault (Nuits-Saint-Georges)
Domaine Anne et Sébastien Bidault (Morey-Saint-Denis)