CHAMBERTIN GRAND CRU

Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production : 449 hl ou 59 717 bouteilles

SUPERFICIE

13,14 hectares

ETYMOLOGIE

Quelle destinée pour cette appellation ! Le champs de Bertin … est resté longtemps un champs.
Bertin, fils, ou petit fils de Berthe, elle aussi, restée dans les annales, n’a pas dû sentir les choses venir…
Il était juste paysan.. Et faisait de chaque journée son labeur, son sacerdoce. Qu’y cultivait-il ? Aucune idée. Pas encore de la vigne c’est certain. Toujours est il que quelque part, c’était écrit. Car « Berth » signifie en Burgonde : brillant, célèbre ! Tous les éléments ici se rejoignent.
Les habitant de Gevrey-Chambertin l’évoquent en ces termes « le Roi Chambertin », et ce Grand Cru EST le premier parmi les premiers des climats de Bourgogne !
Dès le XVIIème siècle, c’est une cuvée reconnue et c’est la seule à ce niveau!
Il faut pour cela remercier son exploitant, Claude Jomard (à partir de 1626) qui a eu la bonne idée de mentionner le nom de la parcelle dans l’appellation de son cru. Il est surtout celui qui a innové dans les techniques viticoles en replantant ses parcelles en plans fins, privilégiant ainsi la qualité à la quantité. On peut le dire aujourd’hui : de là est née la viticulture moderne. Les clients du XVIIème l’ont immédiatement validé, ce vin là était du nectar. Ce premier mouvement a enclenché une révolution dans ce que nous connaissons de la Bourgogne d’aujourd’hui.

 

SITUATION

La Couronne Impériale ! Depuis le XIIIème siècle, le Clos de Bèze et le Chambertin peuvent jouir d’un tel surnom. Face au levant, l’appellation Chambertin est la plus septentrionnale de la Côte de Nuits Elle s’installe à une altitude variant de 240 à 280m à l’orée d’un bois recouvrant l’intégralité de tête de la colline.
Sa géologie se décline en quatre temps bien distincts : calcaire à entroque sur le bas, petite bande de marnes à ostrea acuminata (marnes à petites huitres), petite faille, calacaire argileux et calcaire de Premeaux. La plupart des parcelles exploitées vont de haut en bas, c’est pourquoi toutes les strates les concernent.
Les sols y sont profonds, presqu’un mètre de terre avant la roche. Et rocailleux : les fossiles y sont nombreux, on peut les ramasser en se promenant entre les rangs. Ils sont là pour nous rappeler la présence de la mer il y a 150 millions d’années.

PRODUCTEURS

Domaine Armand Rousseau (Gevrey-Chambertin)
Domaine Trapet (Gevrey-Chambertin)
Domaine Camus (Gevrey-Chambertin)
Domaine Rossignol-Trapet (Gevrey-Chambertin)
Domaine Jacques Prieur (Meursault)
Maison Louis Latour (Beaune)
Domaine Leroy (Meursault)
Domaie Damoy (Gevrey-Chambertin)
Domaine Rebourseau (Gevrey-Chambertin)
Domaine Tortochot (Gevrey-Chambertin)
Maison Albert Bichot (Beaune)
Domaine Feuillet Duband (Chevannes)
Domaine Charlopin (Gevrey-Chambertin)
Domaine Bertagna (Vougeot)
Domaine Launay-Horiot (Pommard)
Maison Bouchard Père et Fils (Beaune)
Laurent Ponsot (Gilly-lès-Cîteaux)
Domaine Denis Mortet (Gevrey-Chambertin)
Château de Marsannay (Marsannay)
Domaine Dugat-Py (Gevrey-Chambertin)