CLOS DE TART GRAND CRU

Création de l’appellation : 4 janvier 1939
Vins rouges exclusivement
MONOPOLE
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production : 198 hl ou 26 334 bouteilles

SUPERFICIE

7,39 hectares

ETYMOLOGIE

C’est à l’histoire qu’il faut se référer quand il s’agit d’expliquer l’étymologie du Clos de Tart. En effet, cette appellation tient son nom de son passé ecclésiastique mais avec une particularité : le féminin ! « Les Dames de Tart » en ont été les détentrices durant plus de six siècles (1141-1791). L’abbaye de Tart, fondée vers 1120 fut la première abbaye cistercienne de femmes. Les moniales étaient vêtues de la même façon que leurs homologues masculins de Cîteaux, un voile noir en plus.
Les Ducs de Bourgogne encouragèrent vivement la constitution d’un domaine autour de cette abbaye. Faute de s’occuper elles-mêmes des vignes (cinq hectares dès 1141 sur Morey-Saint-Denis), elles confièrent la tâche à des ouvriers ou moines convers sous des contrats à très longue durée. Au XVIIème siècle, l’abbaye déménagea à Dijon.
Enfin, en 1791, le Clos de Tart fut vendu aux enchères au profit de Claude-Nicolas Marey, grand négociant en vin et c’est son successeur Ferdinand Marey-Monge qui fit tout le prestige de l’appellation.
En 2017 le plus vaste grand cru monopole de Bourgogne fut acquis par François Pinault pour une somme record : près de 300 millions d’euros.

SITUATION

Au sud de Morey-Saint-Denis et très proche au dessus des maisons du village, le Clos de Tart s’asseoit à mi-coteau sur une pente assez raide (15 à 20%) et regarde vers l’est voire le sud-est. Elément très spécifique du Clos : l’orientation de ses rangs de vigne qui ont été plantés dans le sens nord-sud et non est-ouest comme c’est le cas ailleurs. Si cela rend le travail mécanique difficile, c’est également une chance pour la plante qui sera protégée du soleil lors des grosses chaleurs estivales.
On le reconnaît également par sa forme parfaitement symétrique et rectangulaire.
Au niveau géologique, il se divise en deux parties ; le tiers du dessus est posé sur des marnes à ostrea acuminata (roche meuble avec huitres fossiles) avec cailloux et graviers en profondeur. Sur les deux tiers du bas, la terre est posée sur des calcaires à entroques.

PRODUCTEURS

Domaine du Clos du Tart