Région parente | vignoble de Bourgogne |
---|---|
Sous-région(s) | vignoble de la côte de Nuits |
Localisation | Côte-d’Or |
APPELLATION AOC GRAND CRU
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUIT
Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
SUPERFICIE : 13,22 hectares en 2008
RENDEMENT MOYEN A l’HECTARE : 35 à 49 hl/ha
PRODUCTION : 484 hl, soit 64 372 bouteilles en moyenne
ETYMOLOGIE :
Cette appellation que nous connaissons tous ne s’applique que depuis le milieu du XIXème siècle. En 640, Gevrey est nommé Gibriacum, et dans des actes postérieurs Gevreïum in montana, Gevrey en montagne dans sa forme francisée. Quant au mot “Chambertin”, il viendrait de la propriété rurale d’un paysan nommé Berthin qui cultivait de la vigne à proximité du Clos de Bèze. Les champs de Berthin donna naissance à l’appellation Champt Berthin pour les vins, puis Chambertin.
Plus tard, vers 1728, Chambertin devînt également le patronyme de Claude Jobert de Chambertin. Claude Jobert est l’une des plus célèbres figures de l’histoire viticole bourguignonne. Audacieux et ambitieux, c’est sans un sou en poche qu’il arriva en 1720 à Gevrey-Chambertin, en tant que fermier. Après quelques aventures de bonnes fortunes et divers procès, il se constitua un grand domaine à Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Morey Saint-Denis. En négociant avisé, il parti vendre son vin dans les principautés allemandes. Ses affaires devenant prospères, il s’intitula “marchand de vin de la cour Palatine” et prit le nom de Claude Jobert de Chambertin, du nom de son vin préféré. Il décéda en 1768, et son nom reste associé à ce cru qui lui doit sa célébrité.
La ville s’empara ensuite de l’expression vers 1847, abandonnant le nom de Gevrey en montagne, et devenant la ville de Gevrey-Chambertin.
DESCRIPTION
Face au levant, la grande côte, le long de la route des Grands Crus, va de Gevrey-Chambertin à Morey-Saint-Denis entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Un écran en cinémascope à 240/280 mètres d’altitude, avec une exposition au levant. C’est, en Grands Crus, la partie la plus septentrionale de la Côte. En Côte de Nuits, le Clos de Bèze est entré dans l’histoire en 640. Il restera la propriété de l’abbaye bourguignonne jusqu’en 1219 où il est cédé aux chanoines de Langres jusqu’en 1789. Le Chambertin partage avec le Clos de Bèze la couronne impériale : il est connu sous ce nom depuis le XIIIème siècle. Des limites inchangées. Napoléon ne voudra rien boire d’autre. Les 7 Climats les plus proches (Charmes et Mazoyères se confondant en partie) ont une parenté évidente avec les figures tutélaires et reçoivent leur reconnaissance en Grands Crus (31 juillet 1937). Mais Chambertin succède à leur nom, tandis qu’en Clos de Bèze il précède.
PRODUCTEURS