SITUATION et ETYMOLOGIE
Ce premier cru est situé à l’ouest de Beaune et le vignoble (uniquement planté en rouge) est assis sur un sol argilo-calcaire et caillouteux orienté au sud-est.
En 1277, le prieur de Saint-Etienne de Beaune achète une vigne aux Theurons pour la somme de 9 livres l’ouvrée.
Le 29 mai 1942, une parcelle de 51 ares et 10 centiares, propriété des Hospices de Beaune depuis 1508 est offerte officiellement, par le maire de Beaune Monsieur Roger Duchet au Maréchal Philippe Pétain. Cette parcelle sera close, les Hospices de Beaune se chargeant de son entretien et de sa récolte, et sera rebaptisée Clos du Maréchal Pétain.
Le maréchal Pétain lègue ensuite (très peu de temps après) par testament le clos aux Hospices de Beaune.
En compensation, les Hospices de Beaune achèteront, en compensation une autre parcelle de 92 ares et 10 centiares située sur le climat Les Grèves.
Le clos Pétain fut inauguré le jeudi 27 mai 1943 après la création d’une route d’accès, d’un portail muni d’étoiles rappelant les étoiles du Maréchal.
Le 27 mars 1946, le conseil d’administration des Hospices de Beaune annule la cession de cette parcelle, décision confirmée par le tribunal civil de Beaune du 31 juillet 1946. La parcelle est rendue aux Hospices de Beaune.
Dans les jours suivant cette décision, les bornes du clos sont arrachées et l’une d’entre elles est récupérée par Maurice et Robert Drouhin (elle a été conservée depuis chez eux à Beaune).
Il n’y aura donc eu que deux millésimes de ce clos du Maréchal Pétain : 1942 et 1943.
Cette parcelle est utilisée pour produire la cuvée des Dames Hospitalières (assemblée avec 1,06 hectare du climat les Bressandes et 1,13 hectare du climat La Mignotte).